SOUTIEN AUX INITIATIVES DE PAIX AU MALI : AJCAD lance la deuxième année du projet YAP

L’appel à candidature au titre de la deuxième année du Projet Youth Action For Peace vient d’être officiellement lancé par AJCAD ce mardi 23 février 2021 au siège de l’AJCAD à travers une conférence de presse. C’était sous la présidence de la Directrice Exécutive Mme Maïga Adam DICKO, entourée de la chargée de projet, Sokona Tounkara et Fousseini DIOP, Responsable de Programmes.

D’entrée de jeu, la Directrice Exécutive de l’AJCAD,  Mme MAIGA Adam DICKO a rappelé que le Projet Youth Action for Peace (YAP) est une  initiative de l’ONG Britannique, Peace Direct et l’AJCAD a été choisie comme organisation pivot et a pour mission d’ assurer  la gestion des fonds au niveau du Mali. A l’en croire, la première phase du projet a permis de financer 30 initiatives de consolidation de la paix, d’un budget total de 64 millions. Les bénéficiaires, dit-elle, ont exécuté leur projet dans les localités de : Kayes, Segou, Mopti, et Gao.  Partant, la Directrice a précisé que cette année, l’enveloppe financière est de 80 millions et vise à soutenir des initiatives tendant à renforcer la cohésion sociale et même des initiatives déjà existantes.

« La particularité du YAP ; c’est que les communautés elles-mêmes identifient les problèmes et proposent des solutions à leurs problèmes .On soutien aussi des initiatives des individus .On peut appuyer aussi  des belles initiatives de toutes les régions du Mali  », a-t-elle affirmé.

Fousseini DIOP, Responsable de programmes, pour sa part,a expliqué les différents types de subventions. Il s’agit : « Micro: il va de   1 000 000 à 2 000 000 de franc CFA et concerne les   individus, groupement de jeune et association peuvent postuler a ce volet avec un projet exécutable sur 3 mois au max.  La petite subvention : les projets de 2 à 5 millions avec une durée de mise en œuvrant. Ce volet est dédié aux associations formelles travaillant directement avec les jeunes. La  moyenne va de 5 à 15 millions avec une durée d’exécution  de 9 mois, pour les associations formelles, Réseaux, ONG nationales et plateformes. La subvention soudaine Des projets nécessitant une intervention urgente d’une durée d’un mois maximum et le montant va de 25 000 à 1 million. », a-t-il déclaré.

La chargée Sokona Tounkara a donné des assurances quant à la sélection des initiatives sans favoritisme.  « Nous procédons par à un appel à candidature. Un comité externe est mis en place. Le comité fera une présélection et puis intervient la sélection finale des initiatives sur la base de critère bien défini. Il n’ y aura pas de favoritisme », a-t-elle rassuré. Donc, vous êtes jeunes, organisations de jeunes dans les localités et vous avez des projets, des initiatives qui pourraient améliorer la sécurité des hommes, l’harmonie sociale, la cohabitation pacifique et le bien-être général. Le Projet YAP est là pour vous soutenir. La soumission de dossier de candidature commence le 26 février et se termine le 17 mars 2021