Formation jeunes citoyens actifs : Kati boucle la session 3 de renforcement des capacités avec soixante (60) leaders de CLAC formés

  • par

Du mardi 14 au mercredi 15 septembre, les formateurs de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie étaient du coté de Kati, précisément dans la salle de conférence du Conseil de Cercle de la Ville. Les Soixante leaders des Clubs d’Actions Citoyennes Bénéficiaires de cette phase 3 des formations en leadership, démocratie, citoyenneté et gouvernance provenaient entre autres , des communes de Kita, Kenieba, Tioribougou, Bendougouba, Kati…

Les deux journées qu’ont duré ces réflexions étaient riches en activités pratiques et en enseignement pour ces jeunes femmes et hommes, tous leaders de CLAC de leurs communes respectives. La première journée a débuté par des jeux de signatures et la présentation de l’AJCAD ainsi que les différentes instances de l’organisation aux participants. La rencontre du jour s’est poursuivie ensuite, par des engagements formulés, par les bénéficiaires, dans différents domaines (l’Etat, La citoyenneté et la démocratie). C’est ainsi que, les trois groupes repartis pour les travaux des deux journées ont décidé de ‘’s’engager à sensibiliser les populations pour le retrait des cartes d’électeurs et d’analyser les projets de société des différents candidats tout en faisant le suivi’’.

Au nom de la démocratie, ils se sont ‘’engagés à respecter les valeurs et les principes de la démocratie’’. Un autre groupe à quant lui fait le serment sur le plan de l’Etat ‘’à respecter la hiérarchie des normes de l’Etat’’.
Pour le jour 1 toujours, le président du conseil de cercle et Mamadou Youba Diarra, le commissaire de police adjoint du commissariat de Kati ont manifesté de leur présence à la cérémonie d’ouverture. Pour le premier ‘’ de telles initiatives à l’endroit des jeunes mérite l’accompagnement nécessaire des autorités locales’’ a dit Mamadou Traoré. Le second de son coté trouve en cette occasion un moyen de créer une relation de partenariat avec l’AJCAD.

La seconde journée

Elle a été enclenchée par une restitution des activités de la journée d’avant puis, les questions de gouvernance locale, la présentation des cahiers de suivi des activités des CLAC, du Bureau d’assistance de plaidoyer et de citoyenneté BAPC, ainsi que celle du département de communication de l’Association.

A la fin de cette rencontre de deux jours, les leaders ne cachent pas leur satisfaction de la qualité de l formation ‘’ durant ces deux jours j’ai beaucoup appris sur le citoyen model et la démocratie et aussi sur les principes fondamentaux des CLAC’’ témoigne Kya Barry, du CLAC de Tioribougou’’.

Les leaders de CLAC des 12 communes qui ont pris part à l’atelier, ont élaboré leurs plans d’actions dont la mise en œuvre est prévue pour la période comprise entre septembre 2021 à décembre 2022. Le CLAC de Kenieba a mentionné dans son plan, l’organisation d’émissions radios pour expliquer l’AJCAD, ses missions et ses objectifs aux populations de cette zone aurifère du Mali.

En remettant aux nouveaux CLAC leurs banderoles et leurs cahiers de suivi, la Directrice Exécutive de l’AJCAD, n’a pas oublié de souligner qu’être leader de CLAC nécessite un sacrifice et un engagement constant.