Révision des listes électorales 2021 : les CLAC en action pour participation massive

  • par

Du début du mois d’octobre jusqu’au 31 octobre se déroule dans les Mairies, les ambassades et consulats la révision de la liste électorale au Mali. Cette révision qui se tient dans les différentes communes du Mali à pour objectif de permettre aux potentiels électeurs et aux électeurs d’aller faire une mise à jour de leur situation de vote en prélude aux élections à venir.

À cet effet que l’AJCAD-Mali (Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie) comme à l’accoutumée, s’est mise au four et au moulin en lançant une vaste campagne d’information, de sensibilisation afin d’encourager la population à, aller s’inscrire sur la liste si l’on est nouveau majeur, procéder à un transfert où signaler des cas de décès pour permettre les radiations. Pour réussir ce pari d’une participation massive à la révision des listes électorales, les CLAC(club d’actions citoyennes) ont été déployés sur le terrain. Ils sont, une stratégie de mobilisation et d’action citoyenne mise en place par AJCAD.

Certains Clac dans leur communes respectives ont déjà entamé des actions allant dans le sens d’aller faire des constats dans les différentes mairies.

C’est dans cette dynamique que, les CLAC comme celui: de Yorosso et Kaladougou(dioila) ont organisé des activités de sensibilisation, quant à celui de Koutiala et Koury, ils ont procédé par une sensibilisation dans les ruelles et les portes en portes, idem pour ceux de Mopti et Sinsana. Celui de Kalaban Coro s’est rendu à la mairie pour, s’imprégner de l’état du déroulement de cette révision de la liste électorale.

Arrivé sur place, il a trouvé les agents en charge et les matériels en bon point. Amadou Traoré dit bafing chef d’équipe dira qu’il est ainsi programmé comme suite «le mois d’octobre est consacré pour les transferts, novembre pour les inscriptions et les radiations et le mois de décembre pour la vérification».

Samba Balobo