
La finale de la Soixante unième édition de la coupe du Mali opposait ce dimanche au stade omnisports Modibo Keïta le Djoliba AC a l’AS réal de Bamako. Elle était Placée sous le haut parrainage de son excellence, le colonel Assimi Goita, Président de la transition. Le public sportif malien a répondu à l’appel avec une mobilisation à la hauteur de l’événement.
Le coup d’envoi donné par le Premier Ministre son excellence Dr. Choguel Kokala Maiga. Les deux équipes étaient habillées dans leurs couleurs traditionnelles, le Djoliba en rouge était adossé au marché de Médina et l’AS Réal en noir et blanc était adossé à la Coline.
Dès l’entame du match, les scorpions ont pris les choses en mains, en multipliant les tentatives avec à la 20ème minutes une frappe de l’attaquant du scorpion RBA qui trouve la barre transversale. Un match très équilibré et très tactique. Les deux équipes augmentent les situations à la 38ème minute du jeu lors d’un cafouillage, la balle touche la main d’un défenseur du Réal, l’arbitre international Boubou Traoré alias ‘’Peni Peni’’ n’hésite pas à montrer le point de penalty. Ibrahim Coulibaly dit Kalaba ne tremble pas face au portier du Réal , il ouvre le score, lequel demeure 1-0 à la mi-temps.
Au retour du vestiaire, les Poulains de Nouhoum Diane tentent de revenir au score, les rouges de Hérémakono tiennent droit dans leur botte après plusieurs changements, les rouges trouvent la faille à la 83ème minute par une combinaison entre Boubacar Diarra senior et l’attaquant Sinayoko qui trompe le portier réaliste.
A 2-0 le match est complètement plié jusqu’à la 88ème minutes où le Réal par un centre dans les 18 mètres obtient un penalty tiré et raté par Makan Samabali. Le Score final 2-0 reste inchangé en faveur du Djoliba qui rejoint le stade malien au palmarès de la coupe du Mali avec 20 titres chacun.
Samba Balobo BAH