Aller au contenu

Suivi Budgétaire du projet Right2Grow : les acteurs analysent les budgets alloués aux secteurs Wash et Nutrition dans les cercles et communes

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Right2grow au Mali, le groupe de suivi budgétaire en partenariat avec Action contre la faim et d’autres partenaires techniques et financiers ont organisé ce lundi 01 Août 2022 à l’hôtel Olympe International de Bamako. Cette rencontre qui a réuni tous les acteurs du programme avait pour objectif de partager les résultats de l’analyse budgétaire des budgets des cercles et des communes sur la nutrition et le Wash avec les citoyens, les acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les comités de veilles citoyennes et les médias.

La rencontre a été présidée par Zeydina Maïga, représentant du Budget et du Ministère des Finances a remercié le programme Right2grow et ses partenaires pour les efforts déployés dans le cadre de la nutrition, de l’Eau potable et de l’assainissement avant de témoigner l’accompagnement du gouvernement au programme.

C’est quoi exactement Right2grow ?

Pour, Alassane Yattara, membre du comité de veille citoyenne « la vision de Right2grow c’est surtout la promotion de la nutrition, de l’hydraulique et de l’assainissement. On a été formés par le programme sur ces 03 secteurs, ensuite nous avons élaboré des plans d’actions qui doivent être financés. » a-t-il indiqué.

Pour Ibrahima Mademba Sy, les résultats projetés reflètent l’image de la réalité dans les 03 régions (Kayes, Koulikoro et Sikasso) en Eau et en Wash. Selon lui « Right2grow intervient uniquement sur 03 axes, à notre niveau. Nous avons compris qu’il y’a un déficit d’appuyer en matière d’Eau, hygiène, assainissement et de nutrition au niveau des communes d’où la nécessité de faire un plaidoyer pour le changement. » a-t-il confirmé.  

Tous ce travail a été minutieusement préparé et réalisé avec les collectivités dans les différentes communes avec quelques fois des difficultés qui n’ont pas impacté sur les résultats et la qualité du travail. Il était question d’analyser, chercher des informations dans les documents budgétaires des différentes communes, ensuite corroborer les informations pour le compte administratif pour voir quelle est la part du budget alloué à la nutrition et au Wash. Toutes les informations ont été traitées mais y’a beaucoup de déficit, a affirmé les organisateurs de cette session.

A la lumière des insuffisances constatés un plaidoyer s’impose pour soutenir les efforts des populations locales qui n’aspirent qu’à une bonne nutrition et un environnement propre et assaini.

La nutrition est un aspect très important, le travail constituera à faire de plaidoyer et veiller à ce que désormais le focus soit mis sur la nutrition dans les PDSEC et cela va se traduire dans le budget. 

Le groupe de suivi budgétaire a été créé en 2007, il est une organisation crédible, reconnue comme le centre d’excellence et d’expertise de la société civile en matière de suivi des budgets par des analyses fiables et critiques afin de contribuer à l’amélioration de la gestion des budgets de l’Etat et des collectivités territoriales.

Yeya Ben SALAH.