ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L'AJCAD

Des nouvelles règles de gouvernance adoptées

Le samedi 18 Mai 2019, l'AJCAD-Mali a tenu son assemblée générale ordinaire dans ses locaux sis à Badalabougou. Conformément aux textes, l'Assemblée générale a regroupé les membres de l'organisation à jour de paiement de cotisation annuelle. Au terme des travaux, l’assemblée a validé les changements ci-après dans la gouvernance de l’organisation : la direction exécutive remplace le bureau exécutif, un conseil d’administration crée, le comité de surveillance s’est mué en comité d’audit interne.
Sous l’égide de la présidente de l’AJCAD- Mali, Adam DICKO, l’Assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2019 a eu lieu le 18 Mai 2019 en présence des membres à jour de paiement. Les points suivants étaient inscrits à l'ordre du jour : présentation du rapport moral et financier du bureau exécutif (2018) , présentation des réformes en cours, discussion et validation des textes statutaires, mise en place des organes de gouvernance, questions divers.
Après le rappel des points inscrits à l'ordre du jour par la présidente de l'AJCAD, Adam Dicko, et sa validation par l'AG, l'honneur est revenu au secrétaire exécutif, Ousmane Maiga de faire le point des différentes activités menées pendant l'année écoulée , tout en faisant la lumière sur les perspectives.
A sa suite, Mohamed A Traoré, trésorier général de l'AJCAD a présenté le rapport financier relatif aux différents projets/programmes de l'organisation.
Les reformes adoptées par l’AG
Concernant les reformes majeures au niveau de la gouvernance, Fousseini Diop, conseiller juridique de l'AJCAD, a eu l'insigne honneur de soumettre les réformes à l'assemblée générale qui portaient sur la création du Conseil d'administration, le changement du bureau exécutif en direction exécutive, le remplacement du comité de surveillance en comité d'audit interne et qui furent validée à l'unanimité par acclamation.
Désormais, AJCAD Mali a deux organes de gouvernance. Le bureau exécutif devient la direction exécutive. Le Conseil d'administration voit le jour, composé de trois membres pour un mandat de 3 ans. Et Comité l'Audit interne remplace le conseil de surveillance.
Voici la composition des nouveaux organes de gouvernance.
-Conseil d'Administration (CA)
Président du Conseil d’administration, Boubacar Tandina,
Trésorière Nafissatou Bah
Balla Diabaté, chargé aux affaires juridiques
-Comité d’Audit Interne ( CAU)
Membres de l'audit interne sont:
Astan Keita
Sékou Sow
Tidiane Diallo
En outre, le tarif de cotisation annuelle a été fixé à 5000F et l'inscription change de mode et de tarif. Désormais, toute personne voulant s'inscrire adresse une demande d’adhésion au président du Conseil d'administration qui valide ensuite. Et le tarif de la carte devient 1000F au lieu de 500F.Les nouveaux adhérents seront présentés à chaque assemblée générale ordinaire. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur dès ce samedi.

CCOM/AJCAD