ACTION PREPARATOIRE DES LEGISLATIVES 2020:27 jeunes leaders formés sur la loi électorale et le rôle des députés

Du 05 au 07 mars 2020, 27 jeunes leaders ont pris part à un atelier de renforcement des capacités sur la loi électorale et le rôle des députés. Cette action s’inscrit dans le cadre du suivi du processus électoral, soutenu par l’Ambassade Royale de Danemark a travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement. C’était à la Maison du Partenariat Bamako-Angers.

En prélude des législatives 2020, Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie AJCAD-Mali a déjà commencé les actions pré-électorale. En effet, 27 jeunes venant des Clubs d’action citoyenne CLAC, ont participé à trois jour d’atelier de renforcement des capacités. La session était assurée par M. Issaga Kampo, Politologue, Expert électoral.

Pour la Directrice Exécutif, l’objectif global de cet atelier de formation est de renforcer les membres de l’AJCAD-Mali sur la connaissance du cadre légal qui encadre les élections au Mali. De manière spécifique, il s’agira : d’expliquer aux participants le contenu de la loi électorale ; d’exposer la loi n°02-010 du 05 mars 2002 portant loi organique sur les députés en République du Mali, de faire comprendre aux participants, le rôle du député au Mali ; de faire un exposé sur l’exercice parlementaire au Mali.  Ce noyau de jeunes formes sur la loi électorale et le rôle des députés qui, à leur tour, vont former les membres des clubs afin de permettre aux jeunes de connaître le rôle et mission d’un et de pouvoir faire un choix éclairé. Durant trois jours, les participants se sont appropriés de la loi électorale, le rôle et mission d ‘un député. Au terme de cette formation, les participants se sont réjoui de la connaissance acquise.  Car, ils ignoraient la loi électorale surtout le rôle des députés. « Avant cette formation, je ne connaissais pas le rôle d’un député. Mais cette formation m’a permis d’apprendre beaucoup de chose. Maintenant, je sais le rôle et mission d’un député qui se résume : Vote des lois de la République, interpellation des membres du gouvernement, faire remonter les préoccupations des populations. Je remercie pour cette initiative tout en m’engageant à relayer à la base ce que nous avons appris » se réjouit Bintou Dicko, leader du CLAC de Sebenicoro.  Et Souleymane Diarra, leader du CLAC Du Mande de renchérir

« La formation sur la loi électorale m’a permis de comprendre les textes en vigueur appliqués dans le processus électoral. Avant la formation, j’ignorais que la campagne électorale devait se tenir dans le strict respect des lois et que les candidats et les autorités en charge doivent veiller au respect du processus en général.  Nous avons également appris au cours de cette formation le rôle et mission d’un député que je ne connaissais pas très bien »

CCOM/AJCAD