LEGISLATIVES 2020: AJCAD dresse le bilan de ses actions

Face à la presse, le 29 avril 2020, au siège de l’AJCAD à Badalabougou, l’équipe dirigeante a fait le point des différentes actions menées par l’organisation dans le cadre des élections législatives 2020.

 D’entrée de jeu, la Directrice Exécutive Adam Dicko, a rappelé que l’organisation a fait un suivi intégral du processus électoral à savoir, avant, pendant et après. La première action, dit-elle, a débuté avec la révision des listes électorales. 《AJCAD a déployé des agents d’assistance dans les zones d’interventions : 6 communes de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Sikasso, Gao. Ils avaient pour mission de mobiliser les nouveaux majeurs à s’inscrire sur la liste électorale, à signaler les cas décès, à effectuer des transferts》, a précisé la Directrice Exécutive. Et d’ajouter que le processus de révision des listes électorales est mal expliqué aux citoyens. Aussi a-t-elle fait le bilan desdites actions 《 La campagne a permis de toucher directement 208 500 personnes dont 98 889 femmes, 109 611 hommes avec 61% de jeunes. La validation a concerné 106 970 personnes ( nouveaux majeurs), le transfert 38 845 personnes et la radiation 27 49 personnes » . Pendant la pré-campagne, précisera -t-elle, AJCAD a fait diffuser des spots d’information et de sensibilisation à la télé et sur les antennes des radios communautaires. En outre, elle a cité entre autres actions menées : formation des jeunes sur la loi électorale, rôle et mission d’un député ; formation des observateurs. Pendant la campagne électorale, ajoutera-t-elle, AJCAD a fait diffuser des spots de sensibilisation à la télé sur le rôle et mission d’un député, et sur les ondes des radios communautaires. Une équipe a été également au siège pour faire la collecte des engagements des candidats via les journaux et sites d’informations afin d’alimenter la plateforme Lahidu, outil numérique développé par AJCAD, pour le suivi des promesses électorales. « AJCAD TV, web TV de l’organisation a été mis à profit pour donner une tribune d’expression aux candidats  » a-t-elle fait remarquer.

Concernant les actions menées lors des législatives 2020, la Directrice Exécutive a indiqué que l’AJCAD a déployé 400 agents d’assistance citoyenne pour orienter les électeurs repartis entre 74 communes dans les zones d’interventions de l’AJCAD. 《Nous avons déployé 260 observateurs pour l’observation du scrutin. Ils ont supervisé le processus de vote ouverture et clôture et remontaient les données à l’équipe technique en charge de la gestion de la plateforme Malicratie », a-t-elle ajoute Elle a aussi noté le déploiement des agents d’assistance citoyenne dans les centres de votes dans les localités ou l’organisation est présente pour faciliter l’opération de vote des électeurs.

CCOM/AJCAD