OUTILS DE PLANIFICATION ET GESTION FINANCIERE : La compétence du personnel de l’AJCAD renforcée

Dans la dynamique d’améliorer l’efficacité du personnel, AJCAD a tenu du 06 au 08 juillet, un atelier de planification et de gestion financière à leur intention. Ledit atelier qui eut pour cadre le Conseil National du Patronat, a regroupe le personnel ci-après : Directrice Exécutive, Responsable des Programmes, Responsable Administrative et financière, Responsable Plaidoyer et Mobilisation sociale, Charge de communication, Assistant communication, les coordinateurs régionaux, les charges de projet, l’équipe Web TV, les comptable et l’assistante administrative.

 A l’entame des travaux, la Directrice Exécutive, Adam DICKO a rappelé que l’objectif global de l’atelier est de planifier les activités prévues dans le cadre du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC), les autres projets exécutés par AJCAD ainsi que le système de gestion financière et comptable de l’organisation. L’occasion était opportune pour la Directrice Exécutive de rappeler que toutes les actions de l’AJCAD s’inscrivent dans l’atteinte des objectifs et de la vision qu’elle s’est fixée. « S’il y a une action que l’AJCAD met en œuvre qui ne renforce pas la cohésion, le vivre ensemble, la démocratie, on doit l’arrêter. En outre, toutes nos actions tournent autour de l’engagement des jeunes. Il faut que les jeunes soient les acteurs et les non juste les bénéficiaires des projets programmes », a-t-elle insiste.  Juste après le mot introductif fut place à la présentation des différents modules. Le Responsable des Programmes, Ousmane Maïga, a partagé avec les participants les différents types de planification. A sa suite, chaque de projet est passe présenter le projet qu’il exécute.  Ensuite, la Responsable Administrative et financière Mme Maïga Alima Doumbia, est revenue sur les procédures administratives, financière et comptable de l’organisation.

Durant trois jours, les participants ont eu droit entre autres partage d’expériences et d’informations sur le : suivi-évaluation, stratégie de communication, Relation presse, Stratégie digitale. La session a été sanctionne par l’identification des besoins du personnel. Les participants n’ont pas manqué de saluer cette initiative de rassembler le personnel afin de renforcer l’esprit d’équipe. « L’atelier de planification a été vraiment une belle expérience. Il nous a permis de se connaitre entre nous personnel de l’AJCAD et de mieux connaitre l’organisation, de sa création à nos jours. Nous avons appris beaucoup aussi sur les outils de communication, du suivi-évaluation, des outils de planification et des procédures administratives et comptables », s’est réjoui Adizatou Diallo, Coordinatrice régional de l’AJCAD a Kayes. Même son de cloche chez Moussa Ag Alhousseyni, Coordinateur de l’AJCAD A Gao.  « Cette formation m’a beaucoup plus.  L’atelier m’a permis de me familiariser avec la notion de planification, de la gestion administrative et financière », a –t-il confie, avant d’inviter la Direction Exécutive à renforcer davantage les capacités du personnel. Pour sa part, Bahio Fofana, Coordinateur de l’AJCAD à Mopti, a salué la réussite de l’organisation ainsi que la bonne ambiance tout au long de l’atelier. « L’atelier m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’AJCAD. Je pense qu’il faut continuer à renforcer le lien entre nous qui est notre force », a laissé entendre le Coordinateur de Mopti.  

CC/COM