ATELIER DE FORMATION SUR LA COMMUNICATION DIGITALE ET PRISE DE PHOTO INSTITUTIONNELLE

COMMUNICATION   DIGITALE ET PRISE PHOTO INSTITUTIONNELLE

8 Responsables de communication du Guichet A outillé par le FAMOC

Du 12 au 14 octobre 2020, les capacités de 8 responsables de communication et d’information des organisations bénéficiaire du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement Guichet A ont été renforcés sur la communication digitale et la prise de photo institutionnelle. C’était au siège du Secrétariat du FAMOC, sis à Hamdallaye ACI.

Compte tenu du rôle crucial que joue les plateformes numériques dans la communication des organisations, le Secrétariat général du Fonds d’appui aux Moteurs du Changement, programme pays bilatéral du Danemark pour le Mali, a juge utile de renforcer les compétences des responsables de communication des organisations bénéficiaires du Guichet A et B1 pour plus d’impact de leurs activités en direction des cibles. Du 12 au 14 octobre, 8 responsables de communication des organisations du Guichet 1 à savoir, AJCAD-Mali, CapDH, Studio Tamani, étaient à l’école de la communication digitale et prise de photo institutionnelle.

Dans son allocution d’ouverture, Fréderic Kabore, chef d’équipe du  Famoc, a rappelé toute l’importance des nouvelles plateformes numériques dans la communication des organisations. L’objectif global, selon lui, est de doter les apprenants ciblés des capacités requises pour pouvoir utiliser les outils numériques pour communiquer. « De façon spécifique de renforcer vos capacités en matière de traitement numérique de contenus afin qu’ils répondent à des normes spécifiques utiles pour une diffusion facile et de grand impact (format, taille, durée, etc.) ; renforcer les organisations aux diverses plateformes de diffusion des contenus traités (Facebook, Twitter, WhatsApp, YouTube, WordPress ou Blog spot etc.) ; outiller les membres des ONG à la mise en place d’une stratégie de communication digitale et au suivi d’une campagne en ligne ; initier les organisations à la prise de vue de photographie institutionnelle », a précisé le chef d’équipe.

Durant trois jours, les participants, en compagnie du consultant Fidèle Guindou, se sont familiarise avec les mécanismes d’élaboration d’une stratégie de communication digitale, les styles d’écriture web. Cette session, ponctuée d’exercice pratique, a permis aux participants de mieux assimiler les étapes d’élaboration d’une stratégie de communication digitale, l’évaluation de ladite stratégie ainsi que l’écriture du web. 

La session a été sanctionne par le module prise de photo institutionnelle. Elle a été facilite par Arouna Sissoko, journaliste. Il a partagé avec les participants les différents styles de prise d’image, le réglage de l’appareil, les valeurs des plans. La formation a été rythmée par des exercices pratiques.

Au terme de la formation, les participants ont d’abord remercié le secrétariat du Famoc et se sont dit satisfait des modules dispensés et se sont engagés à faire un bon usage des connaissances acquises lors des différentes activités futures de leurs organisations respectives.

   AJCAD OCTOBRE 2020