CHANGE LAB-MALI: Les coachs et les sans voix dressent le chemin du changement

La Maison du partenariat Bamako-Anger a abrité, le mardi 19 janvier 2021, un atelier Approche Orienté Changement (AOC). C’était organisé par le consortium AJCAD, RENAJEM, ROAJELF.

Ont pris part à l’atelier Approche Orientée Changement (AOC) tenu le mardi 19 janvier 2021, les représentants des OSC du consortium, Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie au Mali (AJCAD), Réseau Ouest africain des jeunes femmes Leaders (ROAJELF), et le Réseau National de la Jeunesse du Mali (RENAJEM), les sans voix, les communicateurs traditionnels, les médias, les coachs.

Pour le Responsable suivi Evaluation de l’AJCAD, l’objectif était de faire la collecte et d’analyses des changements observé dans le cadre du suivi des chemins de changement chez les partenaires. « C’est un atelier qu’on organise à des moments du projet pour faire le suivi des activités et voir si les chemins du chemin du changement prédéfinis au début du projet sont atteints », a-t-il précisé.

Oury Kamissoko, l’une des Coachs sans voix, pour sa part, a rappelé que leur rôle consiste à accompagner les sans voix pour un plaidoyer plus efficace en matière d’accès à l’information des jeunes et adolescents sur la santé sexuelle et reproductive « Nous appuyons les sans voix pour qu’ils puissent aller vers un changement de comportement tous ceux qui concernent les droits sexuels et reproductifs des jeunes », a-t-elle affirmé.

Kenssa Kourouma lui, se réjouit de cet atelier qui vient à point nommé. « C’est un espace qui nous permet de connaitre nos droits afin de les faire valoir aux autorités. J’en ferais la remontée d’information. Car, il est temps que les idéologies changent », a-t-elle soutenu.

En travaux de groupe, ils ont échangé sur les voies et moyens des changements souhaités en matière d’accès des sans voix à l’information sur la santé sexuelle et reproductive.

Rappelons que le projet change Lab est soutenu par l’Equilibre et Population ( EQUIPOP)

CCOM/ AJCAD

Janvier 2021