LE PERSONNEL, LES LEADERS DES CLAC ET PERSONNES RESSOURCES D’AJCAD SE RENCONTRENT POUR LA REVISION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ORGANISATION.

  • par
Atelier Revue Plan Stratégique AJCAD 2021
Exercice de groupe pour la revue du plan stratégique AJCAD Mali
Brainstorming des participants pour la revue du plan stratégique d'AJCAD

En moyenne, 74 % des Directeurs Exécutifs n’ont pas confiance au plan stratégique de leur organisation, et approximativement 67% des plans stratégiques conçus par les entreprises échoues selon INC.Business. 

Dans le cas d’exemple de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie au Mali (AJCAD), la conception d’un plan stratégique est primordiale pour l’avancement de l’organisation. Mais alors qu’est ce qu’un plan stratégique, et surtout quelle est son importance au sein d’une organisation?

Un plan stratégique est un document écrit par l’ensemble des ressources humaines d’une organisation dans le but d’établir les objectifs et les lignes directives de l’organisation sur une durée déterminée. L’objectif premier d’un plan stratégique est de se demander quelles actions doivent être portées afin que les exécutions de la mission, vision et des valeurs de l’organisation soit les plus rentables et productives possible. Selon, Ousmane Maiga, Spécialiste Renforcement des Capacités et Innovations (SRCI) pour AJCAD, “Une organisation sans plan stratégique est comme une personne errante.”

            Dans la semaine du 4 au 6 août 2021, Adam Dicko, Directrice Éxécutive d’AJCAD, Pascal Ilboudo, Chargé de l’Accompagnement Développement Organisationnel à Equipop et invité consultant pour la révision du plan stratégique d’AJCAD, ainsi que les membres de l’Association, se sont rencontrés à l’hôtel Onomo de Bamako pendant trois jours (3), afin de se concerter et de trouver un point d’accord unanime sur le nouveau plan stratégique d’AJCAD qui s’étendra sur une durée de cinq ans (2022-2027).

            L’atelier de révision du plan stratégique fût un challenge néanmmoins gratifiant. Pendant trois jours, les participants se sont adonnés à des ateliers pléniers et groupes d’exercices thématiques  visant à mettre en évidence les forces, les faiblesses et les opportunités de l’organisation afin de pouvoir renforcer ou améliorer les axes d’actions de l’organisation.

           À rappeler que les principaux axes d’actions de l’AJCAD sont les suivants:

  • Coordination et Développement Organisationnel d’AJCAD
  • Citoyenneté, Démocratie, et Bonne Gouvernance
  • Droits de l’Homme et Accès à la Justice
  • Accès aux Services Sociaux de Base de Qualité (Santé, Éducation, Environnement…)
  • Création d’Opportunités d’Emplois
  • Paix et Sécurité

           L’atelier de révision du plan stratégique d’AJCAD sur les cinq (5) prochaines années à pris fin avec de nouvelles perspectives en renforcement des capacités, saisie d’opportunités nouvelles pour un impact durable.

Pour plus d’informationation suivre #planstrategiqueajcad sur les réseaux sociaux 

Lydie Kodio, Équipe Communication AJCAD-MALI.