Célébration de la fête des mères ce dimanche 29 Mai : les mères, source de vie, à l’honneur !

La fête des mères est célébrée en France et en Afrique le dernier dimanche du mois de mai, sauf si, exceptionnellement, la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin. 

Cette célébration change de date selon les pays, chaque pays adopte une date qui lui correspond. Pour la grande majorité des pays du monde, notamment la Belgique, l’Italie, les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne, ou encore le Canada, la fête des mères se fête le deuxième dimanche du mois de mai.

Une mère est source de vie, elle est le socle, le pilier de la famille, une mère est celle qui pendant 09 mois ou plus vous porte en elle (dans son ventre). C’est cette même femme qui vous aime avant même de vous rencontrer pour ensuite vous porter dans ses bras et dans son cœur pour l’éternité. Tout vous pousse à célébrer votre maman quotidiennement. Après tout, c’est elle qui vous a mis au monde, qui a fait de vous ce que vous êtes devenus. Une maman offre tellement d’affection, qu’il est toujours préférable de lui rendre en retour. Pour cela il existe une date spéciale à ne pas manquer qui est la fête des mères, l’officielle ! Cette date est l’occasion, d’offrir un cadeau de fête des mères pour célébrer votre maman.

Origines de la fête des mères

Dans l’histoire, nous retrouvons les origines de cette célébration dès la Grèce antique. Napoléon est le premier à avoir émis l’idée de célébrer les mères lors du printemps de l’année 1806. Initialement, il s’agissait de mettre à l’honneur les mères de familles très nombreuses, pour lesquelles s’occuper du foyer prenait énormément de temps. Il a fallu attendre 1950 pour que la date de la fête des mères soit définie au quatrième dimanche du mois de Mai.

Quelques internautes ont immortalisé cette fête sur Facebook

Cette fête est peu connue en Afrique et particulièrement au Mali où elle n’est pas célébrée à sa juste valeur. Mais cela n’empêche pas quelque rares internautes de célébrer la leur par des petites publications avec la photo de leur mère respective accompagnées de mots affectifs.

C’est le cas de Mister Mat qui qui indiqua le jour de la fête sur sa page « Ce matin j’avais prévu de vous parler de mon prochain album qui va sortir très bientôt, et je me suis rappelé que c’était la fête des mères !!! Donc je préfère poster cette photo avec ma maman qui me supporte, dans tous les sens du terme depuis quelques années»  témoigne-t-il.

Pour le journaliste malien Mohamed Dagnoko, cette fête n’est pas passée inaperçue « Bonne fête Maman. Dieu te garde encore longtemps auprès de nous pour profiter de tes bénédictions, tes prières et tes conseils avisés. » et de poursuivre « Dieu lui même, dans sa miséricorde a dit, que notre paradis se trouve sous les pieds de nos Mamans. Ton Somaa qui t’aime » a-t-il souhaité.

Par Maimouna SANGARE.