Aller au contenu

Projet Lada Ni Keneya : Le consortium AJCAD-RENAJEM-AMSOPT désormais à Bama’Art pour vulgariser et sensibiliser sur les Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes et Adolescent.e.s

Dans le cadre du projet Lada Ni Keneya (Tradition, Us, Coutumes et Santé), du vendredi 05 août au dimanche 07 août 2022, le consortium AJCAD-RENAJEM-AMSOPT campera à Bama’Art du mois d’août et suivant, dans l’optique de sensibiliser et informer les jeunes, adolescents et femmes sur leurs droits à la santé sexuelle et reproductive.

Accroitre la demande et l’offre d’information et de services de DSSRAJ aux adoesent.e.s et jeunes malien.ne.s.  est l’objectif recherché par cette initiative inscrite dans le plan d’action de 2022 du projet. Ainsi, durant trois jours, dans un cadre beaucoup plus festif, les principaux cibles de Lada Ni Keneya que sont les jeunes, les adoesent.e.s auront l’occasion de découvrir les services et produits de l’AJCADMali, notamment en matière de Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive .

Pourquoi Bama’Art

Pour sa part, le consortium de mise en œuvre du projet Lada Ni Keneya, conformément aux orientations du projet, prévoit l’organisation d’un grand salon sur les DSSRAJ. C’est pourquoi cette participation au Bama’Art à travers le campement dans un stand , sera un cas d’école et un véritable cadre d’apprentissage pour AJCAD de disposer des meilleurs outils possibles pour réussir le pari.

Une réunion préparatoire de cette première participation à Bama’Art qui a comme slogan phare ‘’Créons la joie’’, a eu lieu mercredi 03 août 2022 au siège de l’AJCAD. A cette occasion, Marietou SIMA, la chargée du projet Lada Ni Keneya, non moins Responsable Services Essentiels de l’AJCAD, a invité le comité d’organisation mis en place à cet effet à « s’activer pleinement pour que ce coup d’essai soit un coup de maitre ».

Pour faire une pierre deux coups, les autres services et produits de l’AJCAD et ceux des autres membres du consortium seront également exposés. Il s’agit entre autres, en ce qui concerne AJCAD, du projet Right2Grow, She Leads (Elle dirige) son application mobile Bèsèya sur l’Eau/Hygiène/Assainissement et la Nutrition, Benkadi sur la participation des femmes dans le processus de consolidation de paix etc.

Après la participation à cette édition de Bama’Art, le consortium entend continuer sa présence à Bama’Art pour tous les prochains rounds de l’année 2022. Tout le monde est donc invité du vendredi 05 août au dimanche 07 août 2022 aux berges du palais de la culture.

Sory Ibrahim MAIGA