
C’est au rythme des sonorités et d’une l’ambiance festive que les agents de l’Ajcad-mali, Amsopt et Renajem ont sensibilisé, informé et orienté le grand public de Bama art ce Samedi 01 Octobre 2022 dans le cadre du projet Lada Ni Keneya, financé par l’organisation ouest-africaine pour la santé. L’évènement culturel et artistique de la jeunesse malienne est un cadre de convivialité et mais aussi une tribune pour sensibiliser la couche juvénile (jeunesse) sur la santé sexuelle et reproductive. Les agents du consortium se sont déployés sur les 04 coins de la cour à la rencontre des cibles pour expliquer et convaincre sur le projet.
« Nous faisons ce travail avec amour et fierté car au-delà de tout nous contribuons à prévenir des maladies et aider nos communautés plus précisément les jeunes à faire face aux défis de la santé sexuelle et reproductive ». A laissé entendre Amidou DOUMBIA animateur AJCAD.
L’initiative Lada Ni Keneya c’est des objectifs et une mutation de la jeunesse vers des méthodes plus efficaces en lien avec la santé sexuelle et reproductive.
Fousseyni SANOGO spectateur de Bama art comme beaucoup d’autres bénéficiaires de la sensibilisation ne cache pas sa satisfaction« je suis très content et d’ailleurs je suis chanceux d’être là ce soir par ce que ces informations reçues sur la santé sexuelle et reproductive peuvent me permettre désormais de lutter contre les violences sous toutes ses formes » se réjouit-il.
Au cours d’une nuit d’intenses activités, les agents du consortium Ajcad-Mali, Amsopt et Renajem ont reçu à sensibiliser plus d’une centaine de personnes majoritairement des jeunes.
L’occasion était bonne pour l’équipe de l’Ajcad-Mali de sensibiliser le public sur ses produits notamment le bureau d’assistance et de plaidoyer citoyen, la gouvernance, la paix et le vivre ensemble.
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle aventure au service de la jeunesse malienne pour une jeunesse sensibilisée, informée et orientée sur ses droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescent.e.s.
Yeya Ben SALAH