Fondée en 2014, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) est née de la détermination de jeunes engagés au Mali. Ces membres fondateurs sont des activistes passionnés, fortement impliqués dans la promotion des jeunes à travers divers domaines tels que la santé sexuelle, la gouvernance, le plaidoyer et les droits. AJCAD se distingue par son approche innovante visant à renforcer la citoyenneté active et à instaurer un État de Droit solide dans le pays.
Le rôle des parents dans la santé sexuelle et reproductive des adolescents : un pilier essentiel La santé sexuelle et reproductive (SSR) est un aspect fondamental du bien-être des adolescents. […]
Nutrition et WASH : Un duo vital pour des communautés en bonne santé Dans nos communautés, la santé et le bien-être dépendent de nombreux facteurs. Parmi les plus cruciaux figurent […]
Participer à une étude d’envergure sur la gouvernance démocratique ! Nous recrutons un chercheur pour analyser les perceptions des différentes générations au Mali. Date limite : Dimanche 24 Novembre 2024.
RECRUTEMENT DE CABINET/CONSULTANT-E L’AJCAD lance un appel à candidatures pour l’évaluation d’impact et la capitalisation de ses dix années d’actions (2014 – 2023). ✨ Nous recherchons des experts pour évaluer […]
Hello girls et aux guys aussi qui tomberont sur cet article! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet super important et souvent un peu tabou : l’hygiène menstruelle. Non, je ne […]
RECRUTEMENT D’UN.E RESPONSABLE PROGRAMMES GENRE ETINCLUSION SOCIALE
ÉVALUATION ET PRODUCTION D’UNE VIDÉO DE CAPITALISATION DES TROIS ANNÉES (2021, 2022, 2023) D’ACTIVITÉS DES CERCLES REFLECT ET ANALYSE DES DONNÉES SUR L’IMPACT DES PLAIDOYERS AUPRÈS DES ACTEURS CONFESSIONNELS
Appel à Candidature Programme de stage Depuis 2021 l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) en partenariat avec Terre des Hommes (Tdh) met en œuvre le […]
RECRUTEMENT D’UN.E ASSISTANT.E COMMUNICATION & MEDIAS Télécharger les TDR ICI
Ce projet ambitieux sur le long terme vise à ancrer la consolidation de la paix et le développement dans une approche "locale d'abord". Il promeut un modèle où les acteurs locaux (organisations de la société civile, autorités communautaires) sont aux commandes de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des programmes qui les concernent. L'objectif est de renforcer leur leadership, de garantir que l'aide réponde véritablement aux besoins des populations et de réduire la dépendance envers les acteurs internationaux.
"Mara Ni Kunafoni" signifie "Construisons Ensemble" en bambara. Ce projet se focalise sur la cohésion sociale, le dialogue communautaire et la résolution pacifique des conflits. Il agit comme une plateforme pour faciliter la conversation entre les différentes composantes de la société (jeunes, femmes, leaders traditionnels, autorités) afin de reconstruire le lien social fragilisé et de travailler collectivement à un avenir commun pacifique.
Le PDESCIP est un projet intégrateur qui lie explicitement le respect des droits humains et la justice socio-économique à l'établissement d'une paix durable. Il intervient sur plusieurs fronts : la promotion des droits civils et politiques, la lutte pour l'égalité des chances, le renforcement de la justice économique, et l'implication de tous les groupes dans les processus de paix, reconnaissant que sans équité, la paix est précaire.
Ce projet vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) ouest-africaines pour accélérer les progrès en matière de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) des femmes et des filles. Il intègre une approche transformative de genre et une participation accrue des jeunes, tout en travaillant à l’autonomisation structurelle du réseau via des mécanismes de gouvernance partagée et de levée de fonds durables. Les activités incluent des campagnes de communication, des fonds flexibles pour des actions locales, et un appui technique circulaire pour renforcer l’expertise collective.
Right2Grow est un projet qui lutte contre la malnutrition sous l'angle de la redevabilité et de la participation communautaire. Il vise à renforcer la capacité des communautés, notamment des femmes et des enfants, à revendiquer leur droit à une alimentation adéquate et à demander des comptes aux autorités sur la mise en œuvre des politiques et budgets alloués à la nutrition et à l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH).
Porté par l’AJCAD Mali avec le soutien d’IAMANEH Suisse, ce projet combat les mutilations génitales féminines (MGF) dans les régions de Ségou et Koutiala. Démarré en janvier 2024 pour une durée de 3 ans, il cible les jeunes (15-35 ans) et utilise des stratégies communautaires et digitales pour favoriser l’abandon des MGF. Les activités incluent des dialogues intergénérationnels, des causeries-débats, des projections de films, du théâtre-forum, et une mobilisation de blogueurs et influenceurs pour amplifier la sensibilisation via les réseaux sociaux (WhatsApp, YouTube, TikTok). L’objectif est d’induire des changements de comportement, de référer les survivantes vers des services adaptés, et de renforcer les capacités des acteurs locaux et médiatiques. Le projet s’appuie sur l’expertise de l’AJCAD en DSSR et son ancrage citoyen.
"She Leads" (litt. "Elle Mène") est une initiative internationale dont AJCAD Mali est partenaire, qui se concentre sur l'autonomisation politique et le leadership des jeunes femmes et des filles. Le projet vise à accroître leur influence et leur participation significative dans les processus de prise de décision, que ce soit dans les sphères politiques, économiques ou communautaires, en luttant contre les barrières structurelles et les stéréotypes de genre.
Le PROSCAP a pour objectif direct de professionnaliser et de renforcer l'influence des Organisations de la Société Civile (OSC) maliennes. Il vise à améliorer leurs capacités techniques, leur gouvernance interne et leur leadership afin qu'elles puissent jouer un rôle plus efficace et crédible dans le débat public, le plaidoyer et le contrôle citoyen des actions et politiques publiques en matière de changement climatique et l’accès à l’Eau/Hygiène et Assainissement.
"Just Future" (un Avenir Juste) est un programme qui soutient les efforts de la société civile pour promouvoir une paix inclusive et une justice sociale dans des contextes fragiles. Au Mali, AJCAD utilise ce cadre pour son plaidoyer en faveur de politiques
"Je suis vraiment reconnaissante envers She Leads pour tout le soutien et les opportunités qu'ils m'ont offerts. Grâce à ce programme, j'ai pu développer mes compétences en leadership et en plaidoyer, et j'ai acquis la confiance nécessaire pour faire entendre ma voix et défendre les droits des femmes et des filles."

"Je suis reconnaissante envers She Leads pour tout le soutien et l’impact positif dans ma vie. Grâce au programme, j'ai pu développer mes compétences en leadership et renforcer ma confiance en moi. Maintenant, je suis prête à prendre de l'ampleur et à travailler avec toutes parties prenantes y compris les religieux pour l'inclusion des femmes et des jeunes filles dans les prises de décisions. Je suis déterminée à faire entendre mavoix et celles des autres et à garantir que nos droits soient respectés à tous les niveaux.”

Grace au dialogue et les informations reçus par nos leaders, j’ai compris que j’ai un rôle à jouer dans les sensibilisations. Et j’ai sensibilisé plus de 4 groupes de femmes sur les conséquences dévastatrices de la pratique de l’excision.

Antenne de Ségou
Quartier : Lafiabougou
Tel: 21 32 29 28
Antenne Sikasso
Quartier : Wayerma 2 non loin de la Mosquée Ousmane Kone
Tel: 21 62 26 40
Antenne Mopti
Quartier : Banguetaba près du camp armée de terre
Numéro :21422329
Antenne Kayes
Quartier: Bencounda à 100 m du Conseil régional de Kayes
Numéro :44448859