Mme Coulibaly Maimouna Kany Keïta de la Société Agro business Espoir 2008 livre sa recette sur le Laro
D’aucun dise que ce plat est un repas de peulh, il est pourtant apprécié par beaucoup d’ethnies au Mali et se prépare le plus souvent à quelques différences près. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la recette du « laro », un plat très riche et digeste dont raffolent beaucoup les vielles personnes, les convalescents, les femmes enceintes et bien sûr monsieur et madame tous les jours.
Pour avoir d’amples informations sur les recettes farines infantiles, de laro et de riz popé, nous avons approché, Mme Coulibaly Maïmouna Kany Keïta de la Société Agro business Espoir 2008, qui nous parle du Laro. Pour Mme Coulibaly Maïmouna Kany Keïta, Laro est fait à base d’arachide, de sorgho concassé (Kéniké gningnin), de poisson fumée, séché et les feuilles de bissap.
Pour la cuisson, mettons :
3 litres d’eau dans une marmite. Mettons dans cette eau les tomates écrasées, le sel, le dah (feuille de bissap), le poisson fumé à convenance.
Lorsque ces ingrédients commencent à bouillir, ajoutons-y les sachets de sorgho concassé bien lavés et la poudre d’arachide et mélangeons bien avec une cuillère en bois pour l’élimination totale des grumeaux.
Laissons cuire le tout pendant 45 mn en remuant de temps en temps pour que le « laro » ne se dépose pas au fond de la marmite.
Ensuite mettons les piments et entrebâillons le couvercle de la marmite pendant 15mn et c’est près !
Le résultat est un plat onctueux à la texture satinée qui se consomme chaud et se digère très vite.
Toute ménagère doit tester ce plat à la saveur un peu aigre qui incite à manger même les personnes qui ont perdu le goût des repas !